Quel temps fait-il à Cuba ? Les conditions climatiques à La Havane

 
lun 16 Avr 2018 - 0
 

Quel temps fait-il à Cuba

Lorsque vous organisez un voyage, il y a beaucoup de choses à avoir à l’esprit, comme réserver des casas particulares à Cuba, connaître les conditions météorologiques à Cuba, quelles villes vous allez visiter, etc. C’est pourquoi nous voudrions vous donner toutes les informations sur le climat à La Havane et d’autres villes.

Le climat à La Havane, Cuba

Selon la classification Köppen, le climat à Cuba est tropical chaud, il y a la saison des pluies en été, et une saison sèche. En général, nous pouvons dire que le climat sur l’île est tropical, saisonnièrement humide, avec une influence maritime et des caractéristiques semi-continentales.

Mais ce n’est pas la seule condition climatique à Cuba. Selon le site Insmet (Institut national de la Météorologie), « dans les zones les plus hautes des chaînes montagneuses principales ou dans la bande côtière au sud des provinces Santiago de Cuba et Guantánamo, le climat est classé de tropical, relativement sec avec peu de pluies ».

Il y a deux saisons climatiques principales à Cuba :

La saison sèche : de novembre jusqu’à avril, la température maximale étant 27-28oC, et la minimale, 18-24oC.

L’été : de mai jusqu’à octobre la température maximale est toujours près de 30 oC, et la minimale près de 23 oC. Il y a plus d’humidité et c’est la saison des pluies. La plupart des variations sont à cause des ouragans ou cyclones tropicaux dans la saison de juin à novembre.

Voici une carte météorologique de Wikipédia sur le temps à La Havane.

Quel temps fait-il à Cuba ?

Quel temps fait-il à Cuba ?

Le temps à Cuba ne subit pas beaucoup de variations au cours de l’année. La température moyenne est 25 oC et il fait beau presque les 365 jours de l’année. Vous pouvez nager à la plage lorsque vous voudrez parce que la température de l’eau est toujours parfaite, entre 25 oC et 30 oC.

On dit qu’à Cuba il fait plus de 300 jours ensoleillés et estivaux dans l’année. L’humidité est entre 75%-95%, c'est pour cela que vous pouvez sentir qu’il fait plus chaud et vous suerez plus.

À propos de la saison des pluies, il est important de savoir que dans la zone côtière il pleut plus, avec des valeurs maximales de 3.000 mm par an, mais dans la zone centrale de l’île la moyenne est de 1.000 mm.

Saison des ouragans à Cuba

La saison des ouragans est quelque chose que peut vous inquiéter lorsque vous organisez un voyage à Cuba. Généralement, la saison cyclonique est de juin jusqu’à novembre. Le vent attend les 200 km/h et il y a des pluies battantes.

Si vous êtes à Cuba durant cette saison et il y a une alerte d’ouragan, vous ne devez pas avoir peur. En général cela peut vous accabler, mais ce n’est pas dangereux. Les hôtels ont des structures modernes et les plus anciens sont bien protégés pour résister.

Les autorités vous donneront toutes les informations dont vous aurez besoin et ils ne demanderont pas aux touristes de quitter leurs chambres que dans des cas extrêmes. Les propriétaires de bâtiments et maisons assujettiront les portes et fenêtres aussi.

Quel temps fait-il chaque mois à Cuba ?

Nous avons mentionné plus haut les deux périodes climatiques à Cuba. Maintenant, nous voudrions vous dire quel temps il fait à Cuba par saison. Si vous l’apprenez, cela peut vous aider à commencer à organiser votre voyage à Trinidad.

Saison sèche

Cette saison comprend de novembre jusqu’à avril.

Le temps à Cuba en novembre

Novembre est un mois de transition entre les deux saisons principales à Cuba : l’été ou saison des pluies finit et l’hiver ou saison sèche commence. Alors, le temps a tendance à être instable. Les conditions météorologiques à Cuba en novembre s’améliorent, il fait frais et beau, et cela signifie en plus la fin de la saison des ouragans.

Les jours sont ensoleillés, vous pouvez donc aller à la plage et faire toutes les activités en plein air que vous voulez. La température moyenne est 24 oC, et les précipitations descendent à 88 mm.

Le temps à Cuba en décembre

Décembre est un mois avec ce que nous pourrions dire un temps parfait, il fait beau, mais il ne fait pas trop chaud. C’est idéal pour faire des activités touristiques comme aller à la plage, à la montagne, etc.

La température moyenne est 23 oC, les minimales étant 20 oC et les maximales 27 oC. Il pleut peu, 39 mm en moyenne dans tout le mois. C’est le temps à Cuba à Noël, comme vous verrez il est excellent pour passer vos vacances là-bas.

Le temps à Cuba en janvier

Janvier a les conditions typiques de la saison sèche, avec la prédominance de hautes pressions continentales sur Cuba. C’est l’un des mois les plus froids à Cuba, ou le plus frais, alors il est habituel d’enregistrer des températures minimales notables autour de 18 oC.

L’humidité est la plus basse de l’année, et la précipitation moyenne est 64 mm, ayant une fréquence de six jours de pluie.

Le temps à Cuba en février

C’est un autre mois typique de la saison sèche. En février, comme en janvier, continue l’influence de hautes pressions continentales. Par conséquent, il y a toujours des températures basses, la moyenne étant 22 oC.

La température minimale est 19 oC et la maximale 26 oC, pareil à janvier. L’humidité est 25% en moyenne, et la précipitation est 68-69 mm. En février il y a cinq jours de pluie. 

Le temps à Cuba en mars

C’est toujours la saison sèche, mais c’est le mois où il pleut le moins. Le total de précipitations est 46 mm.  La température est plus élevée que dans les mois précédents, la minimale étant 20 oC et la maximale 28 oC.

C’est toujours un mois frais ou légèrement frais, alors il est parfait pour parcourir l’île et profiter des conditions météorologiques agréables, il y a quelque neuf heures de soleil et la température de l’eau est 26 oC en moyenne.

Le temps à Cuba en avril

C’est le dernier mois de la saison sèche, la saison des pluies commence donc en mai et finit en octobre. C’est un mois de transition, la température commence à augmenter, mais il y a des fronts froids.

La température minimale est 20 oC et la maximale 28 oC. La précipitation totale est 54 mm et il n’y a que trois jours de pluie.

Saison des pluies ou été :

Saison des pluies ou été

Cette saison s’étend de mai jusqu’à octobre.

Le temps à Cuba en mai

Comme nous l’avons mentionné plus haut, mai marque le début de la saison des pluies à Cuba, mais cela ne signifie pas qu’il commence à pleuvoir dans tout le pays. Vous commencerez à voir des orages dans certaines régions, surtout l’après-midi et le début du soir, pourtant juin est le mois où plus de ces activités sont enregistrées.

En mai le total de précipitations augmente jusqu’à 98 mm, ce qui représente beaucoup plus de pluie que dans les mois précédents. Mais à Cuba la pluie ne se traduit pas en froid, la température s’élève jusqu’à 22 oC la minimale et 30 oC la maximale.

Le jour est plus long, il y a 10 heures de soleil et la température de l’eau augmente jusqu'aux 28 oC.

Le temps à Cuba en juin

Juin est le mois le plus pluvieux à Cuba, la moyenne des précipitations étant 182 mm, presque deux fois par rapport à celle du mois précédent. Il y a au moins 14 jours de pluie dans ce mois.

Nous avons mentionné la saison des ouragans, qui commence en juin, mais ce n’est pas le seul phénomène atmosphérique de la saison, il y a aussi les tempêtes, les orages et les tempêtes tropicales. Bien que les cyclones puissants ne soient pas habituels, en 2017 l’ouragan Irma a touché l’île.

Juin est un mois chaleureux, avec des températures maximales de 31 oC et minimales de 23 oC.

Le temps à Cuba en juillet

Juillet représente une chute de la saison des pluies, la précipitation moyenne étant 106 mm, et la température continue à augmenter jusqu’à 31 oC la maximale et 23 oC la minimale.

Des averses et des orages peuvent avoir lieu les après-midi et début du soir, et il y a 12 jours de pluie dans ce mois. En juillet, les jours sont encore plus longs avec 11 heures de soleil, influencés par l’été de l’hémisphère nord.

Le temps à Cuba en août

En août la température augmente, la minimale étant 24 oC et la maximale 31.6 oC. De plus, il est au milieu de la saison des pluies, étant aussi pluvieux que mars, avec 100 mm de précipitation.

C’est un mois à grande activité cyclonique, il y a des ouragans et des tempêtes tropicales. Malgré cela, c’est l’un des mois préférés par les Cubains pour aller à la plage dû à la chaleur.

Le temps à Cuba en septembre

Septembre est un mois avec des températures chaudes, humidité et incidence plus haute de tempêtes tropicales et ouragans. Par exemple, l’année dernière l’ouragan Irma, classé catégorie 4, a touché l’île au milieu de septembre. Mais gardez à l’esprit que chaque année ni chaque ouragan est aussi puissant, Irma étant le plus grand après Katrina.

C’est un mois pluvieux, mais dans la zone côtière il a moins de précipitations qu’à l’intérieur du pays. C’est pourquoi c’est un mois parfait pour les activités sur la plage, parce que c’est un été typique.

La température moyenne est 27.5 oC, et la précipitation moyenne est 144 mm.

Le temps à Cuba en octobre

Octobre est le dernier mois de l’été et de la saison des pluies, et il est historiquement le mois le plus dangereux de la saison des ouragans ayant plus de cyclones tropicaux. Mais gardez à l’esprit ce que nous avons dit avant, la majorité de l’année il n’y a pas de grandes tempêtes, ou seulement très peux en tout cas.

En général, octobre est encore un bon mois d’été, parfait pour aller à la plage et pratiquer des sports nautiques. La température moyenne est 26 oC.

Il y a encore des pluies, mais avec moins fréquence. La pluie, qui n’est pas liée aux tempêtes tropicales, se produit habituellement l’après-midi et ne dure pas beaucoup.

La meilleure saison pour aller à Cuba

Si vous vous demandez quelle est la meilleure saison pour voyager à Cuba, nous vous conseillons d’éviter la saison des ouragans parce qu’une tempête pourrait toucher l’île et votre voyage se verra interrompu. Mais cela ne veut pas tout à fait dire que vous ne devez pas voyager à Cuba entre août et novembre.

Vous trouverez de bonnes conditions météorologiques en juin et juillet, et même en août. La saison la plus populaire est la sèche, entre décembre et avril, car vous éviterez la pluie et les ouragans, mais cela signifie qu’il y aura beaucoup de gens partout, et les billets et logements seront peut-être plus chers.

Maintenant que vous connaissez les conditions météorologiques à Cuba, vous pouvez commencer à organiser votre voyage. Choisissez les mois et le climat que vous préférez et n’oubliez pas de réserver votre logement. Contactez-nous.

Quel temps fait-il à Cuba

Source de la carte : https://weather.com/

 

 





Related post


Quand voyager à Cuba ? Choisir entre la basse ou la haute saison.

Quand voyager à Cuba ? Choisir entre la basse ou la haute saison.

jeu 19 Avr 2018

Lire plus

 

Comments


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Responsible: Bed And Breakfast Cuba SL - NIF: B90285719 Address: Street Paco de Lucía 47 Phone Number: 954047610 Email: info@bandbcuba.com. You will be able to exercise your right, you can have information in how we use your data, modification, limitation and remove the data, you can do it sending us an email.



Name *:
Email *:
Web site:
Comment *:
 
 
 

S'abonner à la newsletter



I have read and accept the Privacy policy  

See privacy information

S'abonner à notre newsletter pour avoir les meilleurs offres et nouvelles sur best bed and breakfast directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
 
Categories
Best Cuba Travel blog
 

 
 

Explorez Cuba

Vinales

Vinales

331 Casas Particulares
Centro Habana

Centro Habana

107 Casas Particulares
Trinidad

Trinidad

430 Casas Particulares
Habana Vieja

Habana Vieja

76 Casas Particulares
Havana Vedado

Havana Vedado

87 Casas Particulares
Cienfuegos

Cienfuegos

126 Casas Particulares
 
7 traditions et célébrations populaires à Cuba
7 traditions et célébrations populaires à Cuba

Lire plus

Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.