Les meilleurs itinéraires de randonnée à découvrir à Cuba

 
mar 30 Jan 2018 - 0
 

Les meilleurs itinéraires de randonnée à découvrir à Cuba

Aimez-vous le tourisme écologique et les aventures ? Alors nous vous invitons à connaître les meilleurs itinéraires de randonnée à découvrir à Cuba. Sur BandCuba, Bed and Breakfast in Cuba, nous connaissons les merveilles naturelles du pays et ses avantages pour pratiquer cette activité. De Pinar del Río jusqu’à la Sierra de Jatibonico, vous découvrirez des paysages presque vierges, pleins de végétation, de chutes d’eau, de collines et plus.

Connaissez Cuba et ses paysages naturels

Les touristes traditionnels suivent les itinéraires signalés par leurs guides. Vous pouvez apprécier les fameuses Cueva del Indio et Santo Tomás, visiter la Vieille Havane, le Malecón et d’autres sites merveilleux dans la capitale. Mais il y a des touristes d’aventure, des amoureux de la nature et des explorateurs qui préfèrent des activités comme les randonnées.

Les excursions sont des activités en plein air qui permettent au touriste de découvrir des paysages naturels comme les collines, les montagnes, les plages, les rivières, les fleuves et la faune et flore à travers une tournée par les montagnes et les sentiers de Cuba. Les dernières années, l’intérêt pour cette pratique a augmenté et il y a de plus en plus de personnes intéressées à joindre l’aventure de l’exploration.

Cuba possède de nombreux paysages consacrés au trekking dont beaucoup ne jouissent pas de popularité mondiale. C’est pourquoi dans ce guide nous visons à vous montrer les meilleurs itinéraires naturels pour connaître le pays d’un autre point de vue.

Lorsque vous vous préparez à faire du tourisme écologique, c’est important que vous soyez en bonne forme. Vous devriez planifier une méthode d’hydratation, des vêtements confortables, des chaussures résistantes et une casquette pour vous mettre à l’abri du soleil. C’est important aussi d’utiliser une lotion de protection solaire. Il est conseillé de porter un sac léger pour éviter la fatigue excessive et quelque appui pour les routes les plus exigeantes.

Les sept meilleurs itinéraires à découvrir à Cuba

À Cuba vous pouvez connaître des paysages parmi les meilleurs conservés du monde. Cette caractéristique attire des amoureux du tourisme écologique ainsi que des chercheurs de la faune et flore. Des régions dont Pinar del Río et la Sierra Maestra captivent chaque passionné de l’exploration.

Cuba possède quatorze parcs nationaux, six réserves de la biosphère et trente régions réservées à l’écologie. Le 22 % de son territoire est protégé par des organisations nationales et internationales. Parmi elles, nous connaîtrons les itinéraires le plus demandés. Dans notre sélection, nous en trouvons sept que vous aimerez.

1- Valle de Viñales - Pinar del Río

La randonnée la plus connue à Cuba est la Vallée de Viñales, déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO à la fin de 1999. L’une de ses attractions principales est les cavernes, y compris celles de la Cueva del Indio et Santo Tomás, José Miguel et El Silencio. Il y a quelques itinéraires à Los Acuáticos, une route qui s’étend à peu près 1.8 mile.

Parmi ses caractéristiques les plus fameuses, il y a les mogotes (des montagnes calcaires), le sol rougeâtre, la végétation indigène, la faune et les chutes d’eau. Certains sentiers de randonnée comprennent une visite à la fameuse culture Premium Tobacco. Pour commencer votre découverte naturelle des paysages cubains, la Vallée de Viñales est une option incroyable.

2- Les chutes d’eau El Nicho dans la province de Cienfuegos

Un endroit spectaculaire pour les amoureux des chutes d’eau et des étangs naturels. El Nicho se situe dans la province de Cienfuegos, en traversant la Sierra del Escambray, dans une région connue comme Tope de Collantes. Lors de votre exploration par cet endroit vous trouverez des flamants roses exotiques, des oiseaux de mer, des orchidées et des villages intéressants.

Dans cette région il y a de nombreuses fables de sorte que lors de votre tour il n’y aura pas de temps pour l’ennui. Vous trouverez de nombreuses offres pour visiter ce lieu paradisiaque et séjourner à Cienfuegos, de tours coûteux tout compris jusqu’à des expériences à petit budget. C’est l’un des tours les plus recommandées par les guides de randonnées de la région.

  • Si vous prenez un taxi, cela coûte jusqu’à 50 CUC ($50) aller-retour.
  • L’entrée à la zone coûte 10 CUC

3. Topes de Collantes (tour complet)

La région de Tope de Collantes, dans la Sierra Escambray, comprend plus de destinations à explorer qu’El Nicho. Vous pouvez aller au Salto del Caburní et le système de cavernes La Batata. Il y a aussi les parcs Codina, Guanayara et Caburní, qui comprennent de miles de végétation et de pentes à parcourir.

Les sentiers de randonnée à Topes de Collantes peuvent rendre difficile l’accès à certaines zones dû aux sentiers raides et aux obstacles. Cela fait partie de l’aventure, mais il est important que vous soyez prêt à marcher pendant des heures et apportiez des collations et de l’eau. Les guides sont préparés pour les cas d’urgence.

Dû aux prix d’entrée aux parcs et à la difficulté des chemins, cet itinéraire est l’un des plus chers de la liste, mais merveilleux et incomparable.

4. Sierra de Jatibonico à Sancti Spíritus

Cet itinéraire de randonnée est proposé par le site Lonely Planet de voyageurs indépendants. C’est une région peu explorée et protégée qui peut être visitée à travers de la ville de Mayajigua. Elle a des paysages énormes, des collines, de la végétation et elle est très tranquille pour ceux qui aiment les routes et la photographie.

Les endroits les plus emblématiques à visiter sont la Cueva Valdés et La Solapa de Genaro. La deuxième est un sentier de rivières, vallées et chutes d’eau. Dans cet endroit, il y a une piscine naturelle appelée Malafo où vous pouvez profiter d’un bain rafraîchissant. C’est une façon idéale d’interagir avec les gens de la région et de connaître la faune et flore locale.

5. Les montagnes de la Sierra Maestra – En direction du Pico Turquino

Le Pico Turquino est le pic le plus haut du pays et son escalade est une vraie expérience pour les amoureux des montagnes les plus aventuriers. La beauté de la nature et la biodiversité des espèces vous captiveront. La Sierra Maestra est située à 560 miles de La Havane.

Pour visiter le Grand Parc National Sierra Maestra vous devez organiser votre voyage à Cuba afin de profiter de cette route qui peut durer deux ou trois jours. C’est important de tenir compte de dépenses telles que le logement, les repas, l’entrée à des zones protégées et tout ce qui entraîne ce type de voyage. Les prix les plus bas de cet itinéraire de randonnée coûtent pas moins de $70 sans les dépenses du transfert des places dont Alta de Naranjo et Comandancia de la Plata.

6. La plage de Varadero dans la province de Matanzas

La plage de Varadero est l’une des plus fameuses à Cuba et il y a aussi des itinéraires de randonnées. Les endroits les plus connus à visiter sont le sentier El Patriarca et la Cueva de Musulmanes. Cet itinéraire est tranquille et peut être fait en famille. Le prix d’entrée au sentier n’est que de $5 par personne.

Prenez votre appareil photo et des vêtements confortables pour bouger sans problèmes sur les sentiers et remarquez les beaux paysages.

7. Sierra de La Gran Piedra

Située à 16 miles de Santiago de Cuba, la Sierra de la Gran Piedra est une zone naturelle et tranquille déclarée Réserve de la biosphère du monde. Dans la cime de la route se trouve l’attraction principale : une pierre énorme de quelque 75 000 tonnes. Un itinéraire passionnant pour les photographes, les explorateurs et les curieux.

Conseils pour une randonnée moins coûteuse

Faire un tour complet de toutes ces destinations représente une dépense importante en logement et surtout en transport. Aller tout seul ne fera qu’augmenter les dépenses et c’est une perte de temps si vous ne contactez pas les gens de la région, qui peuvent vous aider. La plupart de ces routes ne sont pas dans la même province.

C’est pourquoi nous avons quelques conseils économes pour profiter de votre voyage de randonnée.

  • Essayez de séjourner dans des « casas particulares » durant les tours. Oubliez les hôtels 3, 4 ou 5 étoiles pour le moment si votre budget est limité. Accordez un prix avec les gens de la région via nos services BandCuba.
  • Demandez ou achetez des produits locaux, qui sont moins chers et frais.
  • Durant de longs treks comme celui de la Sierra Maestra, vous pouvez camper où séjourner dans des maisons agréables. Une expérience unique et moins coûteuse !
  • Planifiez le transport à l’avance et négociez avec les chauffeurs pour avoir un meilleur prix.
  • Si vous passez plusieurs jours à Cuba, vous pouvez faire un tour écologique d’ensemble pour les sentiers les plus populaires. Ils incluent un seul prix pour le transport, le séjour et dans certains cas les repas.

Si vous accordez avec des guides locaux et d’autres touristes, vous pouvez réduire les coûts jusqu’à un 20%.

Si vous séjournez dans une résidence de famille, parfois les membres offrent des parcours pour des sentiers peu explorés à des prix compétitifs.

D’autres façons de faire du tourisme écologique

Les formes du tourisme écologique ne se limitent pas aux randonnées, mais il y a d’autres activités à explorer à Cuba. Deux parmi les plus populaires sont les promenades à cheval et le cyclisme. Ce dernier est un moyen de transport très utilisé sur l’île et le coût du loyer est réduit. Vous pouvez utiliser un vélo toute la journée pour 10 CUC ou par 1 CUC l’heure.

Une autre forme d’aventure sont les promenades à cheval; à Pinar del Rio et à Topes de Collantes habituellement les offres ont des prix que l’on peut se permettre. Quant aux vélos, beaucoup de loueurs offrent des promenades de ce type aux touristes. Ce n’est pas nécessaire d’être un expert pour profiter de ce type d’expérience. Parfois, les prix sont réduits selon le nombre de personnes.

Êtes-vous prêt à profiter des meilleurs itinéraires de randonnée à découvrir à Cuba ? Partagez vos expériences par ces routes dans les commentaires et n’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez un logement à des prix imbattables.

 





 

Comments


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Responsible: Bed And Breakfast Cuba SL - NIF: B90285719 Address: Street Paco de Lucía 47 Phone Number: 954047610 Email: info@bandbcuba.com. You will be able to exercise your right, you can have information in how we use your data, modification, limitation and remove the data, you can do it sending us an email.



Name *:
Email *:
Web site:
Comment *:
 
 
 

S'abonner à la newsletter



I have read and accept the Privacy policy  

See privacy information

S'abonner à notre newsletter pour avoir les meilleurs offres et nouvelles sur best bed and breakfast directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
 
Categories
Best Cuba Travel blog
 

 
 

Explorez Cuba

Vinales

Vinales

331 Casas Particulares
Centro Habana

Centro Habana

107 Casas Particulares
Trinidad

Trinidad

430 Casas Particulares
Habana Vieja

Habana Vieja

76 Casas Particulares
Havana Vedado

Havana Vedado

87 Casas Particulares
Cienfuegos

Cienfuegos

126 Casas Particulares
 
7 traditions et célébrations populaires à Cuba
7 traditions et célébrations populaires à Cuba

Lire plus

Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.