Guide de meilleurs sites pour faire la plongée sous-marine à Cuba

 
jeu 24 Mai 2018 - 0
 

Guide de meilleurs sites pour faire la plongée sous-marine à Cuba

Des eaux chaudes et des trésors sous-marins dans toute l’île font de Cuba une destination obligée pour les amoureux de la plongée. Sur Bed and Breakfast Cuba, nous vous offrons une guide des meilleurs sites pour faire la plongée sous-marine à Cuba. Cette île possède l’un des paysages sous-marins les mieux préservés du monde.

Un paradis pour les plongeurs sous-marins

Cuba est célèbre par ses villages coloniaux, voitures anciennes et villes arrêtées dans le temps. Les meilleurs cigares et rhums du monde sont de cette île, et ses gens chaleureux, sa musique et sa danse complètent le charme caribéen.

Mais des milliers de voyageurs sont attirés chaque année par des paysages divers et merveilleux. L’île offre des nombreuses vallées, montagnes, forêts, mangroves, cavernes, plages incroyables et beaucoup plus. Les merveilles naturelles de Cuba ne se limitent seulement pas à la surface, sous l’eau il y a beaucoup plus à voir.

Ce pays est une destination incroyable pour les plongeurs sous-marins. Il accueille le second récif corallien le plus grand du monde, seulement après le récif de la Grande barrière en Australie. Il y a plusieurs endroits pour la plongée sous-marine dans tout le pays dont la plupart sont très près de la côte.

La vie sous-marine est très riche. À Cuba, on peut voir beaucoup d’espèces de requin, comme le requin-nourrice, le marteau ou le baleine. Des tortues, des thons, des barracudas, des espadons, des murènes vertes… les coraux sont ainsi fascinants : des gorgones, des oursins, des crevettes donnent vie à la barrière corallienne. Il y a 50 espèces de coraux et 200 espèces d’éponges.

Grâce à la plongée, il est possible d’explorer des murs verticaux, des cavernes, des épaves submergées, des tunnels et des récifs peu profonds.

Il y a des options pour les plongeurs experts et pour les débutants. Les centres de plongée offrent la préparation nécessaire pour explorer la vie sous-marine pour la première fois.

L’une des meilleures parties d’un séjour de plongée sous-marine à Cuba est le bon état de préservation de la biodiversité marine, ce qui a été une priorité dans l’île.

diving hollidays

La côte de Cuba a 5 7000 km de long. Partout, il y a de nombreux sites de plongée pour les plongeurs de tous les niveaux. Même les gens qui sont à l’île pour un court voyage peuvent aller faire la plongée une journée. Il y a des centres près de La Havane, où l’on peut faire la plongée sur la côte nord, mais les meilleurs sites de plongée sont dans le sud.

De plus, si vous faites un long voyage et vous avez l’intention de visiter plusieurs villages, il serait possible de trouver de bons sites partout. Ainsi vous réussirez à connaître la majorité de la vie sous-marine à Cuba. Vous trouverez les meilleurs sites à Trinidad, Camagüey, Ciego de Ávila, Guardalavaca, Matanzas, Santiago de Cuba et Pinar del Río.

Vous pouvez organiser votre voyage avant votre arrivée à Cuba. Seulement quelques sites de plongée arrangeront votre transportation de La Havane à votre destination, mais certains de ces voyages ne peuvent pas être réservés qu’après votre arrivée à l’île. Tout dépend des sites que vous voulez visiter.

Des eaux cristallines et propres, en plus de la biodiversité, contribueront à une merveilleuse expérience. Les sites de plongée sont des zones protégées, souvenez-vous que vous devez aussi prendre soin de l’environnement en même temps que vous appréciez le paysage.

Une fois à Cuba, si vous le préférez, vous pouvez louer une voiture et conduire d’un village à l’autre. Prendre un autocar est un autre choix, et ce n’est pas tout à fait cher. De plus, vous pouvez vous déplacer d’une province à une autre en avion, mais de cette façon vous manquerez le contact avec les Cubains et l’occasion de connaître davantage sur l’île et leur mode de vie.

Les plongeurs experts peuvent apporter leur propre équipement. Sinon, les centres de plongée leur fourniront tout ce dont ils auront besoin.

scuba_diving_gear

Fuente infografía

Coût et information sur l’argent

Nous avons déjà écrit sur les monnaies à Cuba. L’information principale que vous devez connaître est qu’il y a deux monnaies : le CUC et le CUP. Les touristes payent en CUC, c’est la monnaie dont vous aurez besoin pour couvrir votre voyage.

À Cuba, 1 CUC équivaut à 1 USD, et une excursion de plongée coûte près de 35 CUC. C’est cher, mais cela vaut absolument la peine. Et la meilleure partie c’est que vous pouvez passer beaucoup de temps sous l’eau parce que vous ne devrez pas aller trop loin de la côte.

Dans certains tours vous pouvez bénéficier d’une réduction de prix. Cela arrive habituellement s’il y a de larges groupes de plongeurs ou si vous réservez plusieurs plongées.

Le meilleur moment pour faire la plongée sous-marine à Cuba

En général, vous pourrez organiser vos vacances pour faire la plongée à Cuba dans n’importe quelle époque de l’année. L’eau est chaude toute l’année, ses températures varient de 22oC (72oF) à 29oC (84oF). Les températures les plus basses sont en décembre, et les plus hautes en juillet.

La période de pointe pour faire la plongée est de décembre à avril. La température durant ces mois est la meilleure, et la chute de pluie descend à ses niveaux le plus bas. De mai à novembre, la température et la chute de pluie augmentent. En juillet et août, la possibilité d’ouragans augmente, cela pourrait poser un problème si vous voulez assister à la migration du requin-baleine, car cela se produit entre juillet et novembre.

Sécurité et chambres de décompression

La sécurité est importante quand vous faites la plongée. Il y a des centres de soins partout dans l’île au cas où un plongeur aurait besoin d’attention médicale. Les accidents se produisent et les centres de plongée sont préparés à agir en cas d’urgence.

Les centres de soin travaillent les 24 heures et la transportation aérienne est disponible.

La visibilité dans presque chaque site est de 30-40 m grâce aux eaux cristallines. Des poissons colorés, une grande diversité de coraux et des épaves submergées sont quelques-unes des merveilles que vous pouvez observer sous l’eau. Comme nous avons mentionné, il y a des sites intéressants et des centres de plongée cubains partout dans l’île. Voici quelques-uns que nous vous recommandons d’explorer :

scuba jardines de la reyna

Fuente infografía

1. Jardines de la Reina

Jardines de la Reina (Jardins de la Reine) est l’un des meilleurs sites pour faire la plongée dans le monde. Cet archipel est situé à 80km du littoral, et il accueille le parc marin le plus grand de la Caraïbe.

Accéder à ce site n’est pas facile, l’entrée à ce site est limitée et la pêche à de fins commerciaux est interdite. Là il y a l’un de récifs les plus grands du monde. Les visiteurs peuvent observer plusieurs espèces de requins, y compris le requin-nourrice, le marteau et le baleine, entre autres. De plus, il est possible de faire la plongée avec un tuba avec des crocodiles marins.

2. Isla de la Juventud

Également connue comme la Isla del Tesoro (l’Île du Trésor), elle se situe à l’ouest de Jardines de la Reina et vous pouvez y accéder depuis Pinar del Río. Elle a 56 sites de plongée où vous pouvez trouver des épaves submergées, des murs, des tunnels, des cavernes, des raies aigles, des barracudas, des requins et beaucoup plus.

Ce site est bon pour les plongeurs débutants et les experts. Il est plein de vie et les poissons varient d’une place à l’autre. Certaines places à voir sous l’eau sont Piedra de Coral, Tunel del Amor, Ancla del Pirata, Pasaje Escondido et Cueva Azul, pour ne mentionner que quelques-uns.

La Isla de la Juventud se situe également à 80 km de l’île principale et on peut y accéder par la voie marine ou aérienne.

3. María la Gorda

Situé dans la province de Pinar del Río, ce site est l’un des plus populaires pour faire la plongée. Il est célèbre pour le corail noir, et habituellement on peut trouver des barracudas, des homards et des crevettes, ainsi que le requin-baleine et des raies mantas.

À María la Gorda vous verrez Yemaya, un mur énorme qui conduit à un tunnel. Cherchez aussi El Salon de Maria, El Jardin de Gorgonia, El Ancla de François, El Almirante ou Las Tetas de Maria. 

4. Santa Lucía

Située dans la province de Camagüey, Santa Lucía est une plage de 20 km avec plus de 30 sites de plongée. De là vous pouvez accéder au deuxième récif corallien le plus grand du monde, situé à 200 m de la côte.

Les requins-bouledogue et le épaves de navires marchands espagnols sont parmi les attractions principales de cette zone. Les meilleurs sites de plongée sont Poseidón, Cueva Honda, Nuestra Señora Virgen de Altagracia, et Mortera.

5. Playa Ancón

Playa Ancón est l’un des trois sites de plongée situés à Trinidad. Il possède plus de 40 espèces de corail, et on peut faire la plongée depuis la plage.

Les deux autres sites sont Ensenada de Casilda, qui est situé aussi très près de la côte, et Cayo Blanco. Pour accéder au second il faut prendre une embarcation et, une fois là, vous pourrez apprécier des coraux noirs, des éponges et plus.

6. Bahia de Cochinos

La Baie des Cochons est un excellent choix pour les débutants et les experts. Des murs, des coraux noirs et des épaves submergées figurent parmi les attractions à apprécier dans les 30 sites de plongée de la zone.

7. Boca de Caldera

Ce site est une option pour les personnes qui séjournent à La Havane et veulent faire la plongée sous-marine à Cuba. Il est près de la côte, en fait les plongeurs peuvent entrer à l’océan depuis le rivage rocheux.  Il y a une caverne et un mur à explorer.

Connaissez-vous d’autres sites que nous devrions ajouter à cette liste des meilleurs sites pour faire la plongée sous-marine à Cuba ? Informez-nous dans les commentaires et contactez-nous si vous êtes prêt à réserver votre logement dans l’île.

 





Related post


Quoi faire à Playa Larga, Cuba?

Quoi faire à Playa Larga, Cuba?

ven 09 Fév 2018

Lire plus

 

Comments


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Responsible: Bed And Breakfast Cuba SL - NIF: B90285719 Address: Street Paco de Lucía 47 Phone Number: 954047610 Email: info@bandbcuba.com. You will be able to exercise your right, you can have information in how we use your data, modification, limitation and remove the data, you can do it sending us an email.



Name *:
Email *:
Web site:
Comment *:
 
 
 

S'abonner à la newsletter



I have read and accept the Privacy policy  

See privacy information

S'abonner à notre newsletter pour avoir les meilleurs offres et nouvelles sur best bed and breakfast directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
 
Categories
Best Cuba Travel blog
 

 
 

Explorez Cuba

Vinales

Vinales

331 Casas Particulares
Centro Habana

Centro Habana

107 Casas Particulares
Trinidad

Trinidad

430 Casas Particulares
Habana Vieja

Habana Vieja

76 Casas Particulares
Havana Vedado

Havana Vedado

87 Casas Particulares
Cienfuegos

Cienfuegos

126 Casas Particulares
 
7 traditions et célébrations populaires à Cuba
7 traditions et célébrations populaires à Cuba

Lire plus

Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.