7 traditions et célébrations populaires à Cuba

 
mer 24 Jan 2018 - 0
 

traditions et célébrations populaires à Cuba

Les traditions et célébrations à Cuba sont respectées et appréciées par les touristes. Si vous voyagez à ce pays et voulez en savoir plus, sur Bandcuba, Bed and Breakfast in Cuba, nous vous offrirons un parcours à travers les plus importantes. La musique, la cuisine et les croyances reflètent le mélange culturel de l’Europe, l’Afrique et la Caraïbe qui fait briller cette île.

La Cuisine, la Musique et les Traditions cubaines

Les célébrations cubaines portent la marque de la Caraïbe. La musique, les danses et les couleurs sont typiques de cette terre. Elles pourraient être divisées en deux grands groupes : les officielles (liées aux dates de la Révolution et ses héros), et les nationales (composées de festivals, parrandas, carnavals et danses). Ces dernières sont influencées du point de vue culturel et religieux par le catholicisme et la santería, toutes deux des religions populaires à Cuba.

Dans chacune d’elles sont mis en relief les rythmes propres de Cuba dont la timba, la rumba, le drum yuca, la trova, le jazz, le mambo et d’autres adaptés à leur culture. Certaines d’autres sont liées à l’histoire et la culture des religions et leur cuisine. Dans toutes il y a une grande participation du peuple étant donné que ce sont des jours fériés pour les travailleurs.

Certaines provinces dont Santiago de Cuba, Cienfuegos, La Havane, Guantánamo et Pinar del Rio ont leurs propres festivals locaux pour les gens de la région et les touristes. Si vous voulez en profiter, vous devez organiser la date de votre voyage d’accord à vos intérêts. Par exemple, si vous voulez participer au carnaval, vous devez arriver vers la fin de juin ou le début de juillet, lorsque les premiers défilés commencent à Camagüey, Santiago de Cuba et La Havane. En outre, dans ce mois se célèbrent les fameuses parrandas et les festivals de musique caribéenne.

Il y a aussi des traditions liées au style de vie cubain, dont les matchs et les éliminatoires de baseball, les tournois de domino, les défilés communautaires et d’autres qui se tiennent au cours de l’année. Les mois où se tiennent plus de célébrations sont janvier, juin, juillet et décembre.

7 traditions et célébrations cubaines à connaître

Parmi toutes les célébrations à Cuba, nous pourrions en souligner sept. Elles sont idéales pour ces personnes qui cherchent à connaître davantage sur la culture de ce pays et à s’amuser.

1- Fête du Feu à Santiago de Cuba (début juillet)

Au début de juillet commence l’une des festivités les plus attendues par les gens de la région et les touristes : le Festival de la Caraïbe, également connu comme la « Fête du Feu ». C’est une tradition qui a commencé en 1981 pour rendre hommage à la musique, la cuisine, les danses et les traditions des peuples de la Caraïbe.

La fête dure à peu près huit jours et se tient à Santiago de Cuba, connue pour être la capitale culturelle de l’île. Elle se caractérise pour la présentation de danses, les feux d’artifice, des représentations de théâtre, l’artisanat local, des ateliers de poésie et d’interprétation, des séances de cinéma et beaucoup plus. C’est l’une des célébrations à Cuba les plus connues dans le monde entier.

Si vous participez, vous ne serez pas seulement en contact avec les traditions à Cuba, mais aussi avec d’autres pays caribéens dont le Brésil, la République dominicaine, la Jamaïque, le Curaçao et d’autres.

Les gens de la région commencent à organiser cet événement dès le début de janvier et ils accueillent cette festivité depuis plus de 30 ans.

2- Carnavals dans les provinces cubaines (vers la fin de juin et pendant juillet)

Dans ces mois, les carnavals cubains se tiennent dans des provinces comme La Havane, Santiago de Cuba, Pinar del Rio, Las Tunas, Holguín, Matanzas et Villa Clara. Les caractéristiques sont semblables entre les provinces :

  • Les chars spectaculaires 
  • La conga santiaguera (rythme typique des comparsas) avec des tambours
  • Les plats typiques cubains
  • Les déguisements
  • La musique en direct

Il n’y a pas de date fixe pour la célébration de ces carnavals. Ils commencent habituellement vers la fin de juin dans des provinces comme Camagüey. Le Malecón de La Havane est l’emplacement choisi dans la capitale, où vous trouverez des scènes où les personnes font leurs représentations.

Pendant le jour il y a des activités pour les enfants, qui, avec leurs écoles, ils sortent avec leurs costumes typiques caribéens et font des représentations théâtrales. De nuit, il y a plus de spectacles, de la musique en direct et des défilés de chars pleins de lumières.

3- Parrandas de Remedios à Villa Clara (du 16 au 26 de décembre)

 

Cette célébration est l’une des plus populaires et attractives à Cuba. Le meilleur ce sont les lumières, les danses, les costumes pleins de couleurs typiques des régions et la musique traditionnelle caribéenne. Elles se tiennent à San Juan de los Remedios, dans la province de Villa Clara. Commencées en 1820 en tant qu’une tradition religieuse, elles sont maintenant un mélange de traditions religieuses et folkloriques.

Il y a de nombreuses traditions liées aux Parrandas de Remedios dont l’intéressante confrontation entre les deux quartiers El Salvador et El Carmen. Tous deux font concurrence avec leurs meilleurs chars et spectacles, ce qui donne une touche spéciale à l’événement.

4- Cubadisco (mi-mai)

Cette foire internationale rassemble des chanteurs, des compositeurs et des artistes et elle se caractérise pour la remise de prix et les célébrations. Cet événement se distingue pour la musique en direct de plusieurs exposants de la musique caribéenne et il se tient habituellement à partir du 14 Mai.

Les expositions, les concerts et les prix rassemblent les gens du pays et les étrangers pour profiter de l’événement. Ce sont des spectacles de haute qualité pour la diffusion de la musique, la présentation de talents portant une marque cubaine, des réunions entre des collectionneurs et des aimants de la musique. Il rassemble aussi des record players, des experts et des artisans d’instruments de musique.

5- Fiesta de los bandos Rojo y Azul de Majagua, à Ciego de Ávila (début novembre)

C’est une célébration qui reflète la culture paysanne cubaine et qui se tient dans la province de Ciego de Ávila (centre). Il y a beaucoup de musique, de costumes typiques, de compétitions et de danses régionales. C’est une expérience pour les touristes, qui peuvent savoir plus sur la culture cubaine, en plus de profiter des parrandas et des danses avec des maracas, du bongo, des claves et de l’accordéon.

Il y a des représentations de théâtre et, bien sûr, ce qui donne vie à la fête ce sont les vêtements des camps Rouge et Bleu de Majagua (bandos Rojo y Azul). Les habitants choisissent l’un des camps selon la couleur de leurs vêtements. Musique en direct, compétitions de sports et des expositions d’artisanat sont propres aussi de cette célébration. 

6- Festival de Musique populaire Benny Moré à Cienfuegos (fin novembre)

C’est un festival populaire à Cienfuegos qui rend hommage à la figure de Benny Moré, l’un des musiciens les plus talentueux de Cuba.  Dans cette célébration ressortent les comparsas, les danses folkloriques, les rythmes caribéens, les orchestres locaux, les ateliers sur musique et art, ainsi que le karaoké et d’autres.

Ce festival se tient habituellement à partir du 29 novembre, date de naissance de Benny Moré, mais cela peut changer chaque année. Si vous voulez y participer, c’est important pour vous de chercher à savoir les dates et s’il se tiendra l’année que vous voulez y aller.

7- Festival de Théâtre de La Havane (fin octobre)

Il se tient chaque année depuis 1980 dans les places et les théâtres à La Havane, où les œuvres d’art d’importance nationale et internationale(…) C’est un espace éducatif pour apprendre davantage sur l’histoire, les traditions et les croyances des gens de la région. Il a des ateliers, des conférences, des concours, des spectacles et plus.

Le festival vise à rappeler les mouvements et représentants théâtraux qui ont changé le monde. La date de l’événement n’est pas toujours la même, donc si vous voulez participer vérifiez au début de l’année. Il se tient habituellement vers la mi-août ou la fin octobre.

Cherchez à connaître les spectacles, le programme et les lieux pour ne pas manquer ceux que vous voulez. Rappelez-vous qu’il n’y aura pas seulement des spectacles cubains, mais d’autres pays aussi dont le Brésil, la Colombie, l’Australie, le Venezuela, l’Espagne et l’Allemagne.

Sécurité lorsque vous assistez à des célébrations à Cuba

Les célébrations à Cuba sont entourées d’une ambiance d’euphorie et de joie qui néglige parfois la sécurité. Bien que ce soit un pays ayant un faible niveau de criminalité, nous devons prendre certaines précautions. En voici quelques :

Vous pouvez loger dans une maison privée à La Havane ou dans d’autres régions ayant des règlementations officielles. Ce n’est pas cher et vous aurez contact avec les gens de la région. Si vous cherchez une variété de maisons privées et sécurité, contactez-nous.

Ne portez pas vos documents importants, comme le passeport, la carte de vaccination ou la carte d’identité de votre pays. Gardez toujours les originaux à l’abri et portez des copies en cas d’urgence. De plus, apportez à Cuba une copie de vos cartes de crédit pour faire la dénonce en cas de perte ou vol.

Notez les prix excessifs ou services non réglés dans la rue. Vous pouvez marchander. Faites attention à l’attitude de celui qui vous offre un service.

Portez des vêtements légers. Rappelez-vous que vous êtes dans un climat tropical et au milieu de la célébration la chaleur augmentera.

Protégez vos biens et ne les exposez pas trop. Parmi tant de gens, il faudra du temps pour repérer et dénoncer un vol.

Evitez de porter des bijoux ou des accessoires chers que vous pouvez perdre durant les comparsas et danses.

Buvez beaucoup d’eau.

Êtes-vous prêt pour profiter de ces célébrations à Cuba ? Quelle est la plus attirante pour vous ? Faites-nous savoir dans les commentaires ou communiquez avec nous sur notre compte Twitter

 

traditions celebrations cuba infographic

Fuente infografía

 





 

Commentaires


Laisser une réponse

Votre e-mail ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Responsable: Bed And Breakfast Cuba SL - NIF: B90285719 Adresse: 47, rue Paco de Lucía. Numéro de téléphone: 954047610 E-mail: info@bandbcuba.com. Vous pourrez exercer votre droit, avoir des informations sur comment nous utilisons vos données, modifier, limiter et supprimer les données. Vous pouvez le faire en nous envoyant un e-mail



Name *:
E-mail* :
Site web :
Commenter*:
 
 
 

S'abonner à la newsletter



J'ai lu et accepté la Politique de confidentialité  

Voir les informations personnelles

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir les meilleurs offres et nouvelles sur best bed and breakfast directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
 
Catégories
Meilleur blog de voyages Cuba
 

 
Les meilleurs itinéraires de randonnée à découvrir à Cuba
Les meilleurs itinéraires de randonnée à découvrir à Cuba

Lire plus

Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.