Plats typiques cubains que vous devez goûter lors de votre séjour à l’île

 
ven 11 Mai 2018 - 0
 

plats-typiques-cubains

Etes-vous un amoureux de la gastronomie ? Sur Bed and Breakfast in Cuba nous vous dirons quels sont les plats typiques cubains que vous devez goûter. Les aliments tropicaux, mélangés avec tous les ingrédients arrivés de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique ont fait de cette île une destination culinaire. La fusion de saveurs est autre charme de l’île caribéenne !

Brève histoire de la cuisine cubaine

La gastronomie cubaine est un mélange de culture et saveurs. Avant l’arrivée des Espagnols à l’île, les Indiens avaient du maïs, du manioc, de la patate douce, des haricots et beaucoup plus. Parmi les fruits originelles de l’île figurent l’ananas, le tamarin, la goyave et la noix de cajou.

Les Indiens cubains étaient aussi des pêcheurs et des chasseurs, alors ils mangeaient beaucoup de fruits de mer, tortues de mer, jutías et crocodiles. 

L’influence des Espagnols a commencé en 1492 avec l’arrivée des colons à l’île. Ils ont apporté du café, des bananes, des oranges, du riz, des cochons, des chevaux, des lapins, entre autres. Bientôt le porc est devenu un favori des colons et des natifs, et il a commencé à faire partie de nombreux plats.

De l’Afrique ils ont apporté les bananes, les bananes plantain, la pintade, le taro, entre autres, et ils ont été acclimatés pour être produits dans l’île caribéenne.

Avec leur influence, la cuisine cubaine a évolué au cours des siècles pour enfin devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Le riz est devenu populaire grâce à l’afflux de Catalans, mais, dû aux Africains, il est utilisé en tant que complément dans presque tous les plats.

Les aliments frits sont aussi un héritage espagnol ; les Cubains l’ont appris des Espagnols venus de l’Andalousie.

Le fufú et les tostones, deux classiques de la cuisine cubaine, sont au fait de l’Afrique.

L’influence espagnole ne s’est pas terminée avec la fin de l’époque coloniale. Au 20ème siècle, les immigrants ont introduit encore plus de traditions culinaires. Ce que nous trouvons aujourd’hui est une cuisine très naturelle et savoureuse.

Dans cette publication nous vous montrerons quelques repas traditionnels cubains et les meilleurs plats cubains que vous devez goûter lors de votre voyage à l’île. Si vous avez déjà commencé à organiser vos prochaines vacances, contactez-nous pour trouver les meilleurs logements.

Plats typiques cubains que vous devez goûter

Si vous aimez manger, vous devez goûter les véritables recettes cubaines. Il y a un large nombre de plats que vous pouvez trouver dans des restaurants et logements. Voici la liste que nous avons préparé pour vous.

1. Ropa Vieja

C’est le plat national de Cuba. Il se fait avec de la viande de bœuf effilée, de la pâte de tomate, du poivron rouge, de l’oignon et de l’ail. Comme presque chaque plat à Cuba, le riz en fait partie de la recette. Vous pouvez commander la ropa vieja avec du riz blanc, mais les Cubains préfèrent manger le riz assaisonné. C’est pourquoi il est habituel de le manger avec du riz marron (congrí).

Des pommes de terre bouillies et des bananes plantain frites peuvent aussi compléter la recette de ropa vieja.

2. Congrí

Le congrí est un plat très facile à préparer. C’est un mélange de riz et haricots. On commence à cuire les haricots et puis, quand ils sont presque prêts, on ajoute le riz cru et on le laisse cuire à feu doux. Le riz ne doit pas coller.

Le congrí est servi avec du porc rôti et des bananes plantains. Vous pouvez le goûter partout dans l’île mais préparée de différentes façons. Il est également possible de le trouver comme complément dans beaucoup d’autres plats cubains.

3. Ajiaco

L’ajiaco est une soupe typique dans différentes régions de l’Amérique hispanique : la Colombie, le Pérou et le Chili, en plus de Cuba, ont leurs propres versions.

La recette cubaine est basée sur la viande de porc et de bœuf. Le maïs, le manioc, les bananes plantain, les bananes vertes, l’oignon, le piment et d’autres ingrédients composent cette recette.

4. Homard

Le homard est un repas très populaire parmi les touristes à Cuba. Il est servi dans les restaurants mais aussi dans les Casas Particulares. Dans l’île il est moins cher que dans d’autres pays, c’est pourquoi les visiteurs essaient toujours d’en goûter un. Il est habituellement servi avec des tostones (des bananes plantain frites), des légumes et du congrí.

Si vous êtes dans une Casa Particular à Playa Larga, La Havane ou une autre destination, demandez le propriétaire du logement de vous préparer du homard.

5. Du riz blanc avec des haricots

Quatre des ingrédients les plus faciles à trouver à Cuba mélangés dans un même plat : du riz, des œufs, des haricots et des bananes plantain. C’est très simple et en même temps un plat très populaire sur l’île ; n’importe dans quelle Casa Particular on peut le préparer pour vous. C’est l’un des repas traditionnels les plus populaires à Cuba.

6. Du manioc avec de la sauce mojo

Le mojo est une sauce fait avec de l’huile, de l’oignon et de l’ail. Ce mélange est versé sur le manioc bouilli et puis on ajoute un peu de jus de citron. C’est vraiment facile à préparer et très populaire dans les repas de fêtes et célébrations.

7. Picadillo 

C’est un autre des plats parmi les plus populaires à Cuba. Il est fait avec de la viande de porc ou de bœuf hachée, de l’ail, des tomates, des olives, des câpres et du cumin, et il servi avec du riz blanc et des bananes plantain.

Desserts cubains

Desserts cubains

Aucun repas n’est pas complet sans un dessert, et Cuba en a certains dont il vaut la peine de goûter. Les ingrédients locaux volent la vedette. A nouveau, le riz ou le manioc peuvent être trouvés dans les recettes sucrées.

  • Arroz con leche : le riz au lait a été introduit par les Espagnols, et il peut être trouvé dans de nombreux pays de l’Amérique latine. Il se fait en bouillant du riz, du lait évaporé et condensé, des bâtons de cannelle et du citron. Sucré, simple et délicieux !
  • Buñuelos : ce dessert est fait avec du manioc mélangé avec des œufs et de la farine. Puis on donne au mélange la forme de cercles ou de numéro 8, et on le frit. Enfin on en verse un sirop sucré au-dessus avant d’être servis.
  • Gâteau tres leches : c’est un gâteau fait avec trois types de lait : évaporé, condensé et crème. C’est l’un des gâteaux d’anniversaire typiques, et il peut être trouvé dans certains pays de l’Amérique latine.
  • Un autre dessert cubain est le Casco de guayaba, qui consiste en faire bouillir des goyaves, dont on a préalablement tiré l’écorce et le centre, avec du sucre et du jus de citron. La goyave est trouvée aussi dans d’autres recettes de desserts.

Où manger des repas typiques cubains ?

Les Restaurants Privés et les Casas Particulares sont les meilleures options pour goûter des repas cubains. La différence entre eux est le prix. Les familles cubaines sont enclines à préparer des repas tropicaux pour leur dîner, n’hésitez pas donc à leur demander de préparer quelque plat de la région.

Un petit-déjeuner dans des Casas Particulares comprend plusieurs types de fruits de l’île, du café, du lait, des œufs, du pain, du jambon, du fromage et du beurre. Pour un déjeuner ou un dîner typique à Cuba vous pouvez attendre certains des plats que nous avons mentionnés plus haut. Beaucoup de riz, du bœuf, du poulet ou du porc, des légumes et des haricots. 

Les Cubains et les touristes aiment les fruits de mer, alors ne vous étonnez pas s’ils vous offrent quelques plats de ce type.

Mais vous ne serez pas toujours à la maison. Alors, vous aurez besoin de trouver de bons restaurants pour manger. Les propriétaires du logement peuvent vous montrer les meilleurs sites dans le village que vous visitez.

A La Havane il y a des choix excellents pour manger. Parmi les meilleurs restaurants figurent Café de los artistas, Porto Habana, Habana 61, San Cristóbal Paladar, La Guarida, Don Ávila, Doña Eutimia et El Litoral. Lorsque vous vous promenez dans la ville, arrêtez- vous dans l’un d’eux et profitez de la cuisine cubaine.

Paladares et marchés

Il y a d’autres options où vous pouvez manger moins cher à Cuba. L’une de ces alternatives sont les Paladares, des restaurants très petits dont certains ont des fenêtres qui donnent sur la rue.

Mais le menu est habituellement très limité et ils peuvent offrir très peu de plats. La qualité du repas est aussi inférieure à celle des restaurants, mais vous pouvez en trouver certaines très bonnes. Demandez aux Cubains quelles sont les meilleures options dans la ville où vous êtes.

Un conseil pour les trouver : éloignez-vous de la route des touristes. Dans les zones touristiques vous trouverez des restaurants mais peu de paladares. Demandez aux gens de la ville, ils seront votre meilleurs guides pour les trouver.

L’autre choix sont les marchés, où il y a plusieurs petits locaux où l’on vend des repas.

La limitation du menu et la qualité du repas qu’ils offrent sont pareilles aux celles des paladares. Ils sont quand même un bon choix pour goûter un repas typique cubain. Encore, vous aurez besoin de trouver ces lieux, alors pratiquez votre espagnol pour demander aux Cubains des indications.

Cuba a suscité un grand intérêt en tant que destination culinaire. Certains visiteurs s’étonneront de connaître le mélange de saveurs et rencontreront par hasard des recettes qu’ils n’attendraient pas trouver dur l’île caribéenne.

C’est un autre signe de la riche histoire culinaire qui s’est développée dans l’île au fil du temps. Cependant on ne peut pas oublier que durant beaucoup de temps ils ont été limités par la situation politique du pays. Par exemple, les restaurants privés n’étaient pas permis jusqu’à l’arrivée de Raúl Castro au pouvoir. En même temps, il est devenu plus facile pour les Cubains de trouver certains ingrédients, mais ils ont encore des limitations.

Quand même, accéder à la riche gastronomie cubaine est un grand cadeau pour n’importe quel touriste et une occasion que vous ne devez pas rater. La cuisine n’est pas le seul produit typique que vous devez poursuivre dans l’île : n’oubliez pas la route du tabac.

Nous attendrons votre opinion sur ces plats typiques cubains que vous devez goûter. En avez-vous déjà mangé quelques-uns ? Y a-t-il un autre que vous recommandez ? Laissez votre commentaire.

 

 





 

Comments


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Responsible: Bed And Breakfast Cuba SL - NIF: B90285719 Address: Street Paco de Lucía 47 Phone Number: 954047610 Email: info@bandbcuba.com. You will be able to exercise your right, you can have information in how we use your data, modification, limitation and remove the data, you can do it sending us an email.



Name *:
Email *:
Web site:
Comment *:
 
 
 

S'abonner à la newsletter



I have read and accept the Privacy policy  

See privacy information

S'abonner à notre newsletter pour avoir les meilleurs offres et nouvelles sur best bed and breakfast directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
 
Categories
Best Cuba Travel blog
 

 
 

Explorez Cuba

Vinales

Vinales

333 Casas Particulares
Centro Habana

Centro Habana

108 Casas Particulares
Trinidad

Trinidad

432 Casas Particulares
Habana Vieja

Habana Vieja

77 Casas Particulares
Havana Vedado

Havana Vedado

89 Casas Particulares
Cienfuegos

Cienfuegos

126 Casas Particulares
 
7 traditions et célébrations populaires à Cuba
7 traditions et célébrations populaires à Cuba

Lire plus

Consentement d'utilisation des Cookies

J'accepte Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.