La ville de Cienfuegos est située autour d’une baie et possède l’un des centres historiques les mieux préservés. Dû à son emplacement et sa beauté à l’époque coloniale, elle a été appelée la « Perle du Sud ». Lorsque Cristophe Colomb a découvert le golfe en 1494, il était occupé par les Indiens Jagua. Dans le but de protéger la baie des pirates, les Espagnols y ont construit une forteresse en 1745. Connaissez plus sur cette ville avec Bed and Breakfast Cuba.
Les conquistadors espagnols ont été les premiers à s’installer à Cienfuegos. Pourtant la province de Cienfuegos a été fondée en 1819 par les Français. C’est pourquoi la ville est si différente et plus moderne que le reste des villes cubaines fondées au XIXe siècle.
La ville a reçu le nom du gouverneur général cubain à l’époque, José Cienfuegos, et elle est construite dans un style néo-classique à disposition géométrique.
La ville est divisée en deux zones principales : le centre historique ou Pueblo Nuevo, déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO, et Punta Gorda, une bande étroite de terre au sud de la baie la mieux préservée de Cuba.
Le Centre historique de Cienfuegos est une place à voir absolument, avec des rues droites, des promenades et des parcs qui vous invitent à flâner et à apprécier les meilleures attractions à Cienfuegos.
Sur plusieurs guides et sites web, vous trouverez que Cienfuegos est une ville de passage qui n’en vaut la peine que pour une nuit. Mais ce n’est pas tout à fait comme ça : pour connaître toutes les attractions de Cienfuegos, il vous faudra au moins deux ou trois jours.
Le Centre historique de Cienfuegos bien vaut une journée, le Paseo del Prado et le Malecon sont l’un des premiers sites à visiter à Cienfuegos, s’étendant du fleuve Inglés jusqu’à Punta Gorda. Le plus long de Cuba, il est une place excellente pour observer la vie de Cienfuegos. Dans l’intersection du Paseo et l’Avenue 54 vous pouvez voir la statue de Benny Moré, et là-bas commence le Boulevard San Fernando, qui traverse le Parc Martí.
Pour connaître Cienfuegos, les voyageurs peuvent se promener par Pueblo Nuevo et Punta Gorda ; c’est la meilleure façon d’être en contact avec les gens de la ville et connaître leur culture. Cependant, si vous aviez l’occasion, prenez une voiture tirée par des chevaux.
Si vous cherchez à faire d’autres choses, visitez le théâtre Tomás Terry, le Musée historique naval, le Palacio del Valle et le Castillo de Jagua, parmi d’autres attractions dans la ville. Et, bien sûr, vous ne pouvez pas manquer les manoirs des années 1950 autour du Malecón. Connaissez les meilleures choses à voir et à faire à Cienfuegos.
Contrairement à d’autres villes touristiques comme La Havane, Cienfuegos est une ville très tranquille. Ses habitants sont des gens amicaux et les touristes aiment interagir avec eux.
La meilleure forme de les connaître est de séjourner dans des Casas Particulares. Les propriétaires garantiront que vous soyez à l'aise dans cette ville, où vous pouvez observer l’un des meilleurs couchers de soleil à l’île.
Sur notre site web il y a une grande liste de casas particulares à Cienfuegos. Prenez le temps de chercher le meilleur logement pour vous.