Remedios est une vieille ville qui date de 1514. Auparavant, son fondateur Vasco Porcallo de Figeroa l’a appelée Santa Cruz de la Sabana, mais après un incendie en 1578 le village a été rebaptisé comme San Juan de Los Remedios del Cayo. C’est un village historique que vous ne voudrez pas manquer lors de votre voyage à Cuba. Sur Bed and Breakfast in Cuba nous voudrions tout vous montrer sur ce village, et nous vous recommandons de séjourner dans des casas particulares à Remedios.
Remedios est une ville située au nord-est de la province de Villa Clara à Cuba, à près de 5 km de la côte nord.
Elle est connue également comme la « Octava Villa » (huitième ville), mais quelques historiens affirment qu’elle est la troisième ville espagnole la plus ancienne à Cuba, précédée seulement par la célèbre Baracoa et Santiago de Cuba.
Le centre historique autour de la Plaza Martí a été très bien préservé, et le Centre historique colonial accueille l’une des églises les plus importantes à Cuba : l’église San Juan Bautista. Au XXe siècle, Eutimio Falla Bonet, un propriétaire foncier riche, s’est chargé de la restauration de l’église. Le résultat est la splendeur baroque liée au clocher néoclassique.
L’église possède treize beaux autels vêtus en or qui, avec d’autres oeuvres d’art, sont restés cachés, camouflés sous la peinture durant beaucoup d’années pour empêcher qu’ils fussent volés par les pirates.
En 1980, le centre historique a été déclaré Monument national. Là vous y trouverez des exemples de l’architecture coloniale du XVIIe siècle.
Un autre site historique est la Plaza Central Isabel II, qui a été restaurée à peu près en 1970.
Il y a certaines traditions qui sont des icônes à Remedios. Les « Ferias de San Juan » se tiennent deux fois par an : la première le 24 juillet (jour de naissance de San Juan Butista), et la seconde le 29 août (mort de San Juan Bautista).
Une autre célébration a lieu à Noël. Connues de tout le monde à Cuba, les Parrandas de Remedios commencent le 16 décembre et finissent le 24.
Nous venons de vous mentionner des choses que vous ne voudrez pas manquer à Remedios, comme le centre historique de la ville et les deux églises autour de la place centrale.
Remedios se situe près de Cayo Santa María, un îlot très beau avec de plages paradisiaques. En général, ce village est près d’autres beaux îlots et plages situées au nord de l’île, comme Las Salinas, Perla Blanca, parmi beaucoup d’autres.
Ce village est très simple et il n’est pas plein de touristes, alors vous pourrez observer comment se passe le quotidien des gens de la région. Il y a des rues belles et petites, et vous verrez de belles maisons, ainsi qu’un bar appelé Louvre, connu de beaucoup de gens pour être le bar le plus ancien de Cuba.
Lorsque vous visiterez ce village de Villa Clara, nous vous recommandons de séjourner dans des Casas Particulares à Remedios. C’est une option excellente, non seulement parce que c’est moins cher, mais parce que c’est une façon d’être en contact avec les gens de la région et de profiter de votre voyage au maximum. Contactez-nous si vous avez besoin de plus d’informations.